ALGARVE,TOURISME ALGARVE

MUNICIPALITÉS

Unie et diversifiée, voilà l’Algarve : une destination touristique composée de 16 municipalités, chacune avec une identité propre, des paysages époustouflants et des histoires singulières à partager.

 

HISTOIRE

En Algarve, vos vacances prendront une tournure historique. Tout autour de la région, vous aurez l’occasion de découvrir certains des charmes et secrets de l’histoire portugaise, que le temps n’a pas encore réussi à effacer. En passant vos vacances en Algarve, vous pourrez voyager dans le temps et recueillir les nombreux témoignages des différents peuples et cultures qui se sont rassemblés, à travers l’histoire de cette région.

Des traces de la présence romaine à la preuve du grand héritage de l’époque musulmane, de la reconquête chrétienne à la période épique des découvertes portugaises, vous trouverez toutes sortes de raisons pour redécouvrir les signes d’un passé historique distinctif.

Les preuves d’un peuplement humain en Algarve remontent à des temps immémoriaux. On trouve des exemples de cette présence dans les vestiges néolithiques, vieux de plusieurs milliers d’années, et dans les sites archéologiques romains, plus récents mais tout aussi intéressants, qui sont désormais ouverts aux visiteurs.

Tout voyage dans le passé de la région et sa riche histoire devrait passer par une visite des nombreux musées archéologiques, exposant un vaste héritage ne demandant qu’à être découvert. En tant que berceau d’un éventail de civilisations anciennes, l’Algarve a également été visitée par beaucoup d’autres peuples, qui sont inévitablement arrivés dans la région par la mer qui baigne ses côtes.

Plus de cinq siècles d’influences mauresques ont laissé leur empreinte indélébile sur la région, à commencer par son nom actuel: Al-Gharb, qui signifie L’Ouest.

La longue occupation mauresque du territoire, qui a duré du 8ème au 13ème siècle, se manifeste encore à travers les noms des villes et villages, dans l’architecture de la région, celle des monuments, les motifs en forme de dentelle, les terrasses sur les toits, les cheminées ou bien les maisons blanchies à la chaux qui existent encore dans de nombreux villages d’Algarve.

À l’époque, Silves était le point central de la région, grâce à son emplacement géographique stratégique.

Au milieu du 13ème siècle, l’Algarve était la dernière partie du Portugal à s’affranchir de la domination musulmane. Après une longue période d’avancées et de retraites, la reconquête chrétienne bénéficia de la collaboration précieuse des Chevaliers de l’Ordre de St. Jacques, dirigés par Dom Paio Peres Correia.

Ainsi, sous le règne de Dom Afonso III, la présence arabe en Algarve prit fin et la région fut rattachée au royaume du Portugal. Hormis Silves, les villes de Tavira et Faro, la capitale actuelle d’Algarve, ont définitivement été reprises aux Maures. Cet événement marqua la fondation du Royaume du Portugal et des Algarves. Plus tard, au début du 15ème siècle, le début de l’expansion maritime portugaise donna un nouveau souffle à l’Algarve et à son peuple. Depuis, Lagos et Sagres ont toujours été associées au Prince Henri le Navigateur et aux Découvertes Portugaises.

Encore aujourd’hui, sur le cap, connu sous le nom de Ponta de Sagres, un gigantesque doigt de pierre pointant en direction de l’Océan atlantique, fait clairement allusion au courage des navigateurs d’Algarve, tels que Gil Eanes, qui partit en mer à la recherche de nouveaux mondes à donner au monde.

De nombreuses traces de ce passé lointain, toujours présentes à l’esprit des habitants d’Algarve, sont éparpillées tout autour de la région. Les visites d’Aljezur, Lagos, Silves, Faro, Tavira, Castro Marim et Alcoutim vous permettront de découvrir la grandeur de l’histoire portugaise, ses habitants et leurs traditions, dans chaque musée, église, fort et château de la région.

 

GÉOGRAPHIE ET DÉMOGRAPHIE

L'Algarve se divise en trois grandes parties, toutes de grande beauté paysagère :

Le littoral, qui concentre la plus grande partie de l'activité économique régionale. La côte est très diversifiée, allant des côtes abruptes aux vastes étendues de sable, en passant par les lagunes découpées, les marais salants et autres formations dunaires. Les roches prédominantes sont essentiellement de type sédimentaire (comme c'est le cas des arénites et des conglomérats). Sur le plan morphologique, le littoral est de basse altitude et se compose, en général, de reliefs plats, caractérisés par des champs et mouillères; 

Le barrocal est une zone de transition entre le littoral et la montagne et est constitué par des roches calcaires et schisteuses. Également connus sous le nom de beira-serra, cette zone est, traditionnellement, le principal fournisseur de produits agricoles de l'Algarve, parmi lesquels se distinguent la célèbre eau-de-vie d'arbouse, le miel et le liège;

- La montagne occupe 50% du territoire et est formée de roches schisteuses et quelques roches granitiques. Les principales chaînes de montagnes sont la Serra do Espinhaço de Cão, la Serra de Monchique, le point le plus élevé de l'Algarve s'élevant à 902 mètres, et la Serra de Caldeirão ou de Mú.

La position géographique de l'Algarve lui offre des caractéristiques bioclimatiques spéciales. Le climat est tempéré, aux caractéristiques méditerranéennes, et marqué par plus de 3000 heures d'ensoleillement par an et une faible précipitation moyenne annuelle.

Le secteur tertiaire est le secteur d'activité le plus important (commerce et services), compte tenu de l'activité économique principale de la région – le tourisme. Ce sous-secteur revêt une telle importance en Algarve qu'il représente, directement et indirectement, près de 60% de l'emploi total et 66% du PIB régional. L'Algarve accueille tous les ans près de 4 millions de visiteurs.

 

CLIMAT

L'Algarve jouit, tout au long de l'année, des meilleures conditions climatiques d'Europe. Marquée par de rares périodes de précipitation, généralement pendant le mois de novembre et de mars, et par un niveau d'ensoleillement élevé, la région de l'Algarve présente d'excellentes conditions climatiques pour le développement de l'activité touristique tout au long de l'année.

Au cours de l'été, les températures sont élevées, ce qui favorise le tourisme du “Soleil et Mer” et fait de l'Algarve un authentique paradis pour les baigneurs. Il s'agit d'une région bordée de sable blanc et fin, s'étendant sur des kilomètres de côte, et par une mer calme aux eaux tièdes avoisinant les 22 degrés en été.

Compte tenu de son relief et de sa localisation géographique, l'Algarve est soumise à différentes influences climatiques : du continent européen au nord d'Afrique, de l'océan Atlantique à la Méditerranée. Les températures maximum varient, au cours de l'année, entre 15 et 31 degrés. Aucune température négative n'est enregistrée en hiver, saison dont les journées ensoleillées attirent les touristes venus du Nord de l'Europe.


Températures moyennes

Air en été : entre 24ºC et 29ºC
Air en hiver : entre 15ºC et 18ºC
Mer en été : entre 21ºC et 24ºC
Mer en hiver : entre 15ºC et 19ºC

 

TOURISME

C'est là qu'au XVe siècle, les Portugais lancèrent l'épopée qui leur permit de rencontrer d'autres peuples et cultures... et c'est en Algarve, qu'ils accueillent aujourd’hui une grande partie des visiteurs du Portugal, toujours avec bonne humeur. D'ailleurs, le climat lui-même vous sourit, toujours agréable et avec beaucoup de soleil tout au long de l'année !

C'est aussi une région dotée de plages d'excellente qualité. Des étendues de sable à perte de vue, délimitées par des falaises aux reflets dorés ; des îles presque désertes qui marquent la frontière entre la Ria Formosa et la mer, ou des petites baies, nichées entre les rochers. L'océan, dans tous les tons de bleu, presque toujours calme et tiède, vous invitent à vous y baigner longuement et à pratiquer des sports nautiques.

Et il y a aussi la serra, ce massif où les gens vivent en harmonie avec la nature et maintiennent des traditions qu'ils aiment faire partager. Et puis les villes : Silves abrite encore des vestiges du passé arabe et quant à Lagos, elle en possède de l'époque des Grandes Découvertes. Plus cosmopolites, Portimão et Albufeira connaissent une vie pleine d'animation, de jour comme de nuit. Tavira, quant à elle, est une vitrine de l'architecture traditionnelle et Faro, la porte d'entrée dans cette région, mérite une escale prolongée pour découvrir son magnifique centre historique.

Pour vous détendre, différents types de traitements sont à votre disposition dans les spas et les centres de thalassothérapie, ainsi qu'aux thermes de Monchique. Il y a aussi de nombreux terrains de golf, lauréats de prix internationaux, où vous pouvez vous décontracter en faisant un peu d'exercice. Et des hôtels, des villages de vacances, des complexes touristiques, des plus simples ou plus sophistiqués. Une panoplie variée dont le point commun est un véritable art de bien recevoir.

Des sentiers à suivre à pied ou à vélo vous font découvrir la région, comme la « Via Algarviana » (GR 13) qui parcourt l'arrière-pays ou la Route vicentine qui passe par un des tronçons de côte les mieux préservés d'Europe. Et les excursions en bateau sont une autre façon écologique d'observer la faune et la flore.

À table, ce sont les poissons frais et les fruits de mer, grillés ou en « cataplanas » (préparés dans un ustensile typique en cuivre) qui règnent. Des saveurs divines que vous pouvez apprécier à une simple terrasse sur la plage, ou dans des restaurants plus raffinés, étoilés Michelin, où les chefs réinterprètent la gastronomie traditionnelle. Encore des expériences à ne pas manquer, lors d'une visite dans cette région.